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L'AOC Coteaux du Quercy obtient le label

Publié le : 02 juin 2019 , Par : Pascal REVERSADE
La candidature du territoire de l'AOC Coteaux du Quercy au label «Vignobles & Découvertes» a reçu officiellement une réponse positive de la part d'Atout France et du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme : le vignoble du Quercy devient ainsi une nouvelle destination française Vignobles & Découvertes.

Le Vignoble du Quercy, à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et le Lot, travaillent depuis plus de 2 ans sur l'obtention du label Vignobles & Découvertes. Tous deux engagés pour la valorisation du savoir-faire de ses vignerons et de son territoire, afin de développer l'oenotourisme autour de cette appellation de renommée internationale.

Cette obtention est le fruit d'un travail de longue haleine porté par les Départements de Tarn-et Garonne, du Lot, et de l'appellation AOC Coteaux du Quercy.

Vignobles & Découvertes est une marque territoriale attribuée par Atout France, l'Agence de Développement Touristique de la France et le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme pour une durée de 3 ans.
Ce label a pour objectif de structurer l'offre oenotouristique et développer l'attractivité touristique de la destination.

Oeunotourisme : un poids économique
Aujourd'hui, l'oenotourisme constitue un poids économique important. Pour en faire bénéficier un territoire, il est nécessaire de travailler sur la constitution d'un réseau fort et de qualité. Le label Vignobles & Découvertes permet de s'identifier auprès des visiteurs tant au niveau national qu'à l'international comme une destination oenotouristique proposant une offre complète et diversifiée d'activités et de prestations.

L'obtention de cette nouvelle reconnaissance pour le vignoble du Quercy n'aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de tous les acteurs touristiques, et c'est plus de 60 professionnels qui se sont engagés dans la démarche : restaurateurs, hébergeurs, sites d'activités de loisirs, lieux de visite… et vignerons de l'appellation.
Francine Debiais, 1ère Vice Présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme : «Les enjeux liés à l'économie du tourisme viticole sont en effet importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la promotion et la vente des vins. Il s'agit d'une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d'art de vivre, de quête de sens, d'échanges et d'expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes».
la Dépêche du Midi - dimanche 02 juin 2019

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