Accueil > Coup de coeur > Sept. 2009
Marie Dominique LANOIS
MEILLEURE SOMMELIERE DU CONCOURS DES VINS DU SUD OUEST 2009
Présentation

Mon parcours scolaire commence en 2001/2003 ou je passe mon BEP restauration au lycée professionnel Renée BONNET de Toulouse, dans lequel, je poursuis en 2003/2005, un bac. Professionnel restauration
En 2005, je débute la mention complémentaire sommellerie avec Mr. Landolt et son équipe au lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Occitanie, à Toulouse.
Passionnée pour ce monde lier au partage et à la convivialité, je décide poursuivre mes études de sommellerie avec un brevet professionnel pour une durée de 2 ans ; en apprentissage où je m’installe dans le Lot, à Meyronne, dans un château et hôtel de France, sous la direction de Mr. Et Mme Liebus.

Une excellente expérience professionnelle : en effet, jusqu’à mon arrivée le poste de sommelier n’existait pas. Ce fût donc, 2 années très constructives et passionnantes.

A l’issus de ces 2 ans, je désire retourner à mes origines tarnaises et reviens sur la région viticole de Gaillac ; au

 

 

, où je prends part autant au service qu’a la sommellerie.

C’est en Mars 2009, que je m’inscrits au 23° concours des vins et terroirs du sud ouest, où je remporte la place tant convoité de lauréate en catégorie professionnelle. Une récompense qui s’ajoute à celle du concours européen du jeune professionnel du vin où je termine 5° européenne, à Paris.


Mon Coup de Coeur

Mon coup de cœur est  La méthode ancestrale demi-sec 2007, Domaine de Long-Pech,Bastide Père et filles à Lisle sur Tarn.

Un vin issu de 100% Mauzac, sur un sol argilo-calcaire. Méthode de conduite en lutte raisonnée, récolte manuelles sur sélection de parcelle


Belle robe jaune/verte, avec une perle très fine.
Un nez expressif aux parfums de pommes /poires.
Les bulles sont fines et élégantes où une onctuosité et une douceur vont émerveillées vos papilles.
Une finale persistante et rafraichissante laissant une bouche sur les fruits gourmands.
A accompagner sur les desserts, miroir au chocolat noir de Papouasie, tatin de pommes/poires à la cannelle, ou en apéritif tout simplement.
Peut se garder 2 ans.
 

Rechercher

Photos

Actualités

Identification

©2008 NetAssoPro Tout droits réservés