Accueil > Coup de coeur > Nov. 2009
Novembre 2009
Benjamin Massuyes
Présentation
A l'âge où les gamins salivent devant un sirop ou un malabar, Benjamin Massuyes (né le 24 février 1984), ressentait ses premiers émois pour le vin. Ses congénères y voyaient une boisson piquante, lui détectait déjà les premiers arômes et la souplesse en bouche.
La suite s'est enchaînée naturellement. Un CAP de cuisine à Mazamet, puis un Brevet Professionnel à la Chambre de Métiers du Tarn, avant de bifurquer vers Gourdan Polignan pour une "mention sommellerie".
Daniel Pestre, sommelier de l’année 2004 au Guide Pudlo France, l'a encouragé dans cette voie."Je le voyais passer de longs moments, entre deux services, à regarder les étiquettes. Cela se voyait: il était fait pour devenir sommelier".
Son BP de sommellerie, il l'a préparé à Tours, aux côtés de Christian Péchoutre, une des références de la profession. "Un puits de science, et un ancien MOF sommelier". Pendant deux ans, Benjamin a fait son tour,
tour de France des vignobles, avec des contrôles ravitaillements qui resteront gravés à jamais.
A Albi, Daniel Pestre lui laisse de plus en plus de responsabilités dans la gestion de cave, les achats et le choix des propriétaires. "Il a des
jugements sûrs, et il est très professionnel dans son approche du
client... et de la cliente
".
Ses Coups de Coeur
La Cuvée Premium: Un blanc sec récolté dans l'Enclos des Roses, par Aurélie et Jean-Marc Balaran, sur les premières côtes argilo-calcaires du Gaillacois.
C'est un mauzac vinifié à la bourguignonne. Cette cuvée est l'expression parfaite du cépage, dans son élégance, sa minéralité, et sa complexité. Ce vin traduit une puissance maîtrisée. Je la conseille avec une lotte ou un sandre, au bouillon blanc et aux petits légumes du marché.

La Cuvée Désir, du domaine de Labarthe, dans le gaillacois. Cet assemblage de braucol et syrah est un vrai velours. Le vigneron, Jean- Paul Albert, l'a créée pour la Saint-Valentin.
C'est un vin d'approche, sensuel, qui met le feu aux joues, la folie en tête et le soleil au coeur. Cette cuvée mérite bien son nom. d'ailleurs, les amoureux repassent commande et Jean-Paul Albert n'a jamais eu de plainte de ces dames pour publicité mensongère. Elles adorent, et elles témoignent.

Le Maury du Domaine Pouderoux (Grande Réserve): Cet assemblage de différents maury d'au moins 6 ans d'âge est tout en fruité et fraîcheur.
C'est un vin merveilleux, tout simplement, que l'on peut boire en solitaire, ou accompagné d'un Roquefort, ou encore d'un dessert chocolaté.
 

Rechercher

Photos

Actualités

Identification

©2008 NetAssoPro Tout droits réservés